Lifou est la plus grande des îles loyautés, de la taille de la Martinique elle vous réserve de somptueux endroits et l'accueil y est chaleureux. Des plages au sable blanc, aux falaises, en passant par des forêts luxuriantes, ce sont des paysages variés qui font la richesse de Lifou. Sans oublier sa population, particulièrement bienveillante et accueillante.
Véritable point d'observation de la richesse de l'île de Lifou, les falaises de Jokin rassemblent à la fois de sublimes falaises creusées par des grottes, un super spot pour plonger voir des coraux, poissons et tortues ou même des raies manta. Du haut des falaises il est aussi possible d'observer des baleines pendant la période où elles viennent en Nouvelle-Calédonie. J'ai pu y voir un banc d'une 40ène de dauphins également (la video est sur ma chaîne youtube).
Kiki beach, c'est la plage secrète de Lifou ! Il vous faudra traverser la forêt tropicale sans vous perdre (pas comme moi) pour atteindre cette plage située en bas des falaises. Avec son échelle a la robinson crusoé vous aurez vraiment cette sensation d'être des pionner qui découvrent un endroit caché. Et c'est encore mieux si vous y aller tôt et que la plage est vierge de pas.
Située au Sud Est de Lifou, la Plage de Luengoni étend son sable blanc sur plus d'1km. Une randonnée de 3/4h en partant de la plage vous permettre de découvrir les Joyaux de Luengoni, de grand trous d'eau à la couleur émeraude.
En Janvier, c'est 4 jours de fêtes qui sont organisés à Lifou. Rendez-vous populaire qui était à la base une petite fête de clan, c'est plusieurs milliers de personnes qui s'y réunissent tous les ans. L'objectif est de célébrer les richesses culturelles et naturelles de Lifou. Des concours de pêche, la préparation d'un bougna géant, d'une omelette géante (1200 œufs en 2019), l'élection de Miss Luciela, de nombreux concerts et démonstrations sont au programme.
La réputation de la Vanille de Lifou n'est plus à faire, et les habitants de Lifou la célèbrent en octobre. A cette occasion des chants choral, des concerts de kanéka et danse traditionnelles sont organisés. C'est aussi l'occasion de visiter une vanilleraie, de prendre par a des dégustations et animations autour de la vanille de Lifou.
Lors de mon séjour, j'ai été accueilli par le petit chef Bassié IJEZIE et son épouse Marianna ainsi que leur fils Lino, dans la tribu de Hunëtë au Nord de l'île. Nous avons dormi dans la paillote qu'ils ont construit ensemble. Ici on refuse le tourisme de masse et on porte une attention particulière à l'échange et au bien être des hôtes. Orienté Eco-toursime, je vous recommande la balade botanique et pmt de Lino qui vous amènera dans la réserve de la tribu. C'est la plus belle PMT que j'ai jamais faîtes ! Marianna sera également un peu comme votre maman pendant votre séjour, je vous recommande sa table d'hôte avec son bougna et sa glace a la noix de coco au miel de lifou ! C'est également un moment privilégié pour échanger avec vos hôtes.