hienghène le temps d’un weekend
Hienghène est une ville du nord de la Nouvelle-Calédonie qui présente beaucoup d’atouts. Une richesse culturelle, des paysages variés, des fonds marins et pas mal d’activités à faire. C’est donc tout naturellement que nous avons décider d’aller passer ce weekend de trois jours là bas !
direction Hienghène
Pour se rendre à Hienghène depuis Nouméa il y a 2 itinéraires possible. ici je ne parlerais que de celui que je trouve le plus pratique : emprunter la transversale Koné-Tiwaka.
Il te faudra donc longer la côte ouest jusqu’à Koné pour ensuite prendre la transversale qui traverse la Nouvelle-Calédonie par les montagnes. La route est belle, avec ses nombreux virage et reliefs. La route sinueuse est bordée par de grands pins, des fougères arborescentes, des rivières, des bambous et bien d’autres plantes. Je te conseil de faire un stop à l’air de repos qui propose un superbe point de vue sur les environs.
notre logement : le lodge Ka Waboana
Situé au coeur de Hienghène, en face de la marina, se trouve le Lodge Ka Waboana. Tu pourras y séjourner dans des bungalows ou bien dans des chambres. Pour la première nuit nous avons pris le bungalow Honey Moon ( à 14.000frcs) et franchement je n’ai pas été déçue ! C’est le dernier de l’allée, du coup il n’y a pas de vis a vis avec les autres bungalows et c’est le seul a disposer d’une douche extérieur. Et ça j’ai carrément apprécié ! Sur la terrasse tu trouveras aussi un coin salon et un bain de soleil. A l’intérieur il y a une salle de bain avec une grande douche à l’italienne et un lit queen size super confortable ! J’aurais bien embarqué les oreillers pour chez moi !
Pour la deuxième nuit nous avons pris une chambre dans l’un des 4 Appartels, les chambres sont individuelles et tu partages la salle de bain avec d’autres voyageurs. C’est l’occaz de rencontrer des gens et les tarifs commencent à 7.000 frcs la nuit.
Le Ka Waboana c’est aussi un restaurant dans lequel on mange bien et à un prix tout à fait correct : Entré + plat à 2500 frcs . Et le petit déjeuner est vraiment cool aussi, avec la belle vue sur la marina depuis la terrasse du restaurant.
Un autre point positif, c’est l’accueil et le service, les gens ont vraiment été super sympa et le service rapide, que des bonnes notes dis donc !
Pour réserver votre séjour rdv ici : Ka Waboana Lodge
baptême de plongée chez babou océan:
2 ans et demi que je vis ici et je n’avais toujours pas fait de plongée bouteille ! On en profite pour nous rendre au club de plongée de Thierry Baboulenne : Babou Océan. C’est avec …. que nous ferons notre baptême ( bon moi ça doit être mon 5eme baptême, faut vraiment que je passe mon niveau 1!) dans une super ambiance. On prend donc le bateau du club après avoir enfilé les combi pour se rendre à l’ilot Hiengabat, juste en face. Ce qui nous offre une vue différente des falaises de l’Indéralique et de la Poule Couveuse de Hienghène.
C’est parti pour 30 min de plongée ! Il s’agit d’une petite plongée dans laquelle nous prenons de temps d’observer et découvrir des animaux et coraux, de toucher les anémones et de titiller les polypes pour qu’ils se réfugient dans leur tubes. C’est aussi l’occasion de s’approcher des raies qui se cachent dans le sable, de voir des porcelaines bien vivantes ainsi que des cônes (qui ne faut absolument pas toucher ! sauf si vous voulez raccourcir votre passage sur cette terre!). Nous avons également observé différents petits poissons dont les clowns, bien à l’abri au cœur de leur anémone. Bref, une plongée bien sympathique, parfaite pour se remettre dans le bain ou pour découvrir ces nouvelles sensations.
Réserve ta plongée ici : Babou Plongée
chiller sur la plage face à la poule
Qui dit weekend dit pas de stress, du coup on prend le temps de chiller sur la plage toute la journée ! On a choisi notre plage au feeling, en prenant un peu de hauteur pour voir la côte. Nous sommes donc allé sur la plage du centre nautique, situé juste en contrebas de la gendarmerie. Et là, personne de la journée ! Nous avions la plage rien que pour nous ! Après avoir demandé l’autorisation aux habitants, nous avons fait un petit feu sur la plage pour faire quelques grillades, puis session sieste à l’ombre des arbres La plage est assez longue et tu peux te faire un bonne balade qui longe la falaise. Tout au long de cette balade tu tomberas sur de beaux coquillages dont la plupart sont habités par nos amis Bernard l’Hermite !
Petit sunset à 500 francs
Pour le sunset, on décide d’aller sur la fameuse plage du billet de 500 ! Son nom vient du fait que la plage était présente sur les anciens billets de 500 francs. La plage se situe tout en haut de la route de l’Indéralique. Pour y accéder il faudra payer un petit droit d’entré au propriétaire qui habite de l’autre côté. L’accès à la plage est à 100 francs mais vous pouvez également y camper pour quelques francs de plus. Si tu as une cane à pêche, profites-en ! (ça n’empêche pas de demander avant).
le point de vue de la poule couveuse et des falaises de l’Indéralique
Impossible d’aller à Hienghène sans s’arrêter sur ces 2 célèbres point de vue ! Tu ne pourras pas les rater. Ils sont tous les deux situés sur la route principale de Hienghène vers le sud ! Ces 2 lieux sont également un point de rencontre et d’interaction entre les visiteurs, l’ambiance y est toujours amicale
un passage au koulnoué village
Dernier spot avant de reprendre la route de nouméa : aller boire un cocktail de fruit frais au Koulnoué ! Et évidemment en profiter pour se balader dans ce beau resort au coeur d’une cocoteraie. Un passage photo obligé ! Nous avons également dégusté le buffet du midi qui été à la hauteur de nos attentes. Je vous recommande d’ailleurs leur riz coco ainsi que le marlin au beurre blanc ! Il faudra que je revienne au Koulnoué car il semble y avoir beaucoup de choses sympas à y faire. Je pense notamment aux balades à cheval avec leur Ranch !
Pour finir :
Tu l’auras compris, Hienghène est une ville qui vaut le détour, et ici ce n’est qu’un aperçut de tout ce qu’il est possible d’y faire. Pleins d’activités supplémentaires sont proposées, notamment des sorties canoë autour de la poule, des sorties pêches, rando à cheval ect.
Tu es déjà allé à Hienghène et as visité des endroits différents ? Dis le moi comme ca je les rajouterais à mon programme pour ma prochaine sortie dans le Nord 😉
Cet article t’as été utile ? Partage le à tes amis ou enregistre le sur Pinterest 😉