Image Alt

Destinations

Nouméa - la capitale et ses alentours

Capitale de la Nouvelle-Calédonie, Nouméa est le centre névralgique du pays, c'est également la plus grande ville francophone d'Océanie. Avec ses 95.000 habitants, elle reste tout de même une ville à taille humaine où la vie est agréable et conviviale. Bordée par le lagon et les plages, nouméa vie au rythme du soleil. Les principales activités touristiques sont balnéaires et concentrées sur les baies.
Batie en 1854, la ville conserve son cachet colonial ainsi que son patrimoine, on y croise des maisons à l'architecture spécifique notamment la Maison Célières dans le quartier du Faubourg-Blanchot ou le Château Hagen Vallée des Colons.
La plupart de l'industrie calédonienne se concentre ici, notamment avec l'usine de transformation de nickel de Doniambo mais aussi par tout un réseau de moyennes et petites industries produisant principalement pour le marché local.

Les Incontournables

Les Plages
Anse Vata

C'est la plus grande plage de Nouméa (2km) , elle est bordée par une promenade arborée de cocotiers. De nombreux commerces, restaurant et café la borde et en font ainsi un des endroits les plus vivants et animé de Nouméa. Elle est également le repère des véliplanchistes qui se régalent avec le vent souvent présent.

La Baie des Citrons

En continuité à l'Anse Vata mais orientée vers l'Ouest, elle est la plupart du temps à l'abri du vent. C'est la spot balnéaire le plus ``branché`` de Nouméa avec de nombreux restaurant, bar et boites de nuit. Ici pas de cocotiers mais de grands banians abritant de nombreux oiseaux tropicaux. On ira s'y promener le dimanche après midi en dégustant une glace.

La Plage du Méridien

Située en face de l'hôtel du même nom mais aussi du Château Royal, c'est ma plage préférée pour chiller et regarder le couché de soleil. Vous pouvez vous balader le long du ponton, ou bien prendre un verre sur les transats du Méridien, sous les cocotiers.
C'est également le spot préféré des kitesurfeur de Nouméa qui occupent la pointe de la plage.

La Plage de Magenta

Cette plage se situe le long de la route pour aller à l'aéroport. C'est le lieux de rendez vous des familles qui viennent profiter des tables de pique-niques et barbecues à disposition. C'est à marée basse que la plage s'étend à perte de vue.

La Plage du Kuendu Beach

Excentrée au boût de la presqu'île de Nouville, elle permet de s'isoler un peu de la ville pour passer un moment entre amis ou en famille. L'hôtel Kuendu Beach et son Faré sur pilotis occupent la partie droite de la plage. Vous y trouverez un restaurant, des bungalows et des activités nautiques.

le centre culturel tjibaou
Le Centre culturel tjibaou

Le Centre Culturel Tjibaou est LE haut lieu du patrimoine Kanak et de ses productions artistiques. Il est à la fois musée, salle de spectacles, d'expositions et de conférences.
Le bâtiment imaginé par l'architecte Renzo Piano en collaboration avec l'ADCK, reprend les codes de construction kanak de façon moderne.

Aller sur le site du Centre Tjibaou

Les îlots
L'îlot canard

5 minutes de traversée suffisent pour atteindre l'îlot canard. Cet îlot à la particularité d'accueillir à la fois un sentier sous marin pour observer la faune mais également d'être un lieux d'exposition et d'évènementiel majeur à nouméa. Le jour, une exposition permanente, des transat et un bar/restaurant vous attendent. Certains soirs ce sont des soirées à faire jalouser les boites de nuits qui sont organisées, et il y en a pour tous les goûts. Des soirées reggaeton, années 80 ou grosses techno, c'est un passage obligé pour tout fêtard de passage à Nouméa.

l'îlot maître

Plus loin que l'ilot canard mais toujours visible depuis l'anse vata, l'ilot maître accueille l'hôtel L'Escapade avec ses jolis bungalows sur pilotis. C'est sous des airs de bora bora que vous pourrez vous prélasser à la piscine, profiter du restaurant, de la plage et aller nager avec les nombreuses tortues (sans les toucher bien sur).

Les autres îlots

De très nombreux îlots sont accessibles en taxi boat au départ de Nouméa. Plusieurs compagnies vous y amèneront pour la journée ou plusieurs jours. Certains îlots sont des réserves naturelles et des réglementations sont mises en place vous permettant ou pas d'y accéder, d'y pécher etc afin de protéger leur diversité écologique.

Le phare Amédée
Un site classé

A 40min de Navigation de Nouméa, l'ilot est un petit paradis bordé d'une eau turquoise et riche en biodiversité. C'est une réserve marine de la Province Sud et le site est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2009.

Le Phare

Le Phare d'une hauteur de 56 mètres trône au milieu de l'îlot. En montant au sommet vous pourrez donc profiter d'une vue imprenable sur l'ensemble de l'ilot et son recif.

Le Parc Forestier & l'Aquarium
Le Parc Forestier

Ce parc est situé dans les dernières forêts sèches de Nouméa. Il abrite une collection d'animaux vivants en Nouvelle-Calédonie dont plusieurs espèces endémiques comme les Cagous ou encore les Roussettes.
On y trouve également la Maison de la Nature vous en apprenant plus sur la Nature Calédonienne.

L'Aquarium

Actuellement en rénovation, l'aquarium vous permet d'observer la richesse de nos fonds marins tout en restant au sec ! Il est situé à l'Anse Vata et abrite de nombreuses espèces dont les Nautiles, des tortues, requins ainsi qu'un poisson Napoléon ! Il est également un centre de soins dans lequel vous pouvez devenir bénévole.

La Ville
Architecture & Culture

De part son origine, on trouve à Nouméa de nombreuses bâtisses de type coloniale. Vous en trouverez surtout dans le quartier Faubourg-Blanchot et Vallée des Colons. La Maison Célières et le Château Hagen en sont de beaux exemple

La place des cocotiers

Située au cœur du centre ville, la place des cocotiers est un lieu de vie des citadins. Il abrite des marchés et évènement réguliers, des restaurants et snack et de nombreuses boutiques. On n'oubliera pas de passer par le kiosque pour prendre quelques photos.

Les marchés

Plusieurs marchés ont lieu à Nouméa, mais les principaux sont ceux de Port-Moselle (tous les matins sauf le lundi de 5h à 12h) et le marché de Gros de Ducos (tous les samedis matin de 5h à 12h)

Le Ouen Toro

Colline située à l'extrême sud de Nouméa, c'est un super point de vue sur la ville. Préservé et arboré vous pouvez y faire une petite rando et même y décoller en parapente !

La vie nocturne
Boire un verre

De nombreux café et bars sont présents à Nouméa. Principalement situés sur les 2 baies mais aussi en centre ville et un peu partout dans la ville

Aller au Resto

Sur Nouméa vous trouverez une grande variété de restaurants. Cuisine Kanak, française, indienne, japonaise, italienne, gastronomique, fast food, océanienne... C'est une multitude d'adresses et de saveurs que vous pouvez découvrir.

danser toute la nuit

Nouméa danse au rythme de plusieurs musiques. Vous trouverez de nombreux cours de danse latine dans les bars et des soirées à thèmes sont organisées par les différents bars et boites de nuits. Les principales sont situées aux extrémités de l'Anse Vata et de la Baie des citrons.

Les Articles sur Nouméa

Post a Comment

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit sed.

Follow us on